Les musées à echternach

Musée de l'Abbaye Echternach

En 698, Willibrord fonda l’abbaye bénédictine d’Echternach, connue pour son scriptorium et ses précieuses enluminures du 11ème siècle. Le musée de l'abbaye (www.willibrord.lu), qui présente l'histoire du monastère, contient des fac-similés de ces œuvres d'art. En 1727, la construction d'une nouvelle abbaye fut entamée, idéalement située à côté d'un parc avec orangerie, fontaines et pavillon Rococo. L'abbaye de Saint-Willibrord a été dissoute pendant la Révolution française. Aujourd'hui, l’ancienne abbaye abrite un lycée et ne peut pas être visitée.

Le musée de l'abbaye, qui a été aménagé dans les caves voutées de l'ancienne abbaye, est principalement dédié au scriptorium d'Echternach. Au Moyen-Age, ce-dernier a été l'un des plus importants en Europe. Le musée présente les peintures décoratives en or des premières lettres de l'Évangile qui, tout en étant des œuvres d'art l'exceptionnelles, sont également appréciées pour leur symbolisme roman unique. Les bibliothèques de l'Escorial ou de Nuremberg comptent plusieurs des codex peints en or parmi leurs trésors les plus précieux. On peut voir au musée de l'abbaye les plus belles pages facsimilées de très beaux ouvrages comme le Codex Aureus Epternacensis ou le Codex Aureus Escorialensis. Dans une autre partie de l'Abbaye, le visiteur peut avoir quelques indices sur l'effet qu'a pu avoir l'œuvre de Saint Willibrord, mais aussi sur son temps et son origine. La beauté des salles, comme la qualité des objets exposés et des présentations audiovisuelles, transformeront la visite du musée de l'abbaye en une expérience mémorable.

Le Musée de l'Abbaye dispose de 10 audio guides en allemand, français, néerlandais et anglais qui sont mis à disposition gratuitement. L’ utilisateur aura besoin seulement de déposer sa carte d'identité comme garantie.

Informations générales

Musée de l'Abbaye Echternach

11, Parvis de la Basilique
L-6486 Echternach
T : +352 72 74 72
F : +352 72 02 30
E :
W : web.cathol.lu/2/mouvements/oeuvre-saint-willibrord/willibrordus-bauverein/abteimuseum/das-abteimuseum.html

Labels


Musée de Préhistoire "Hihof"

Le musée se trouve dans un bâtiment dont les origines remontent au XVe siècle. Il décrit l'évolution technique de l'outillage et des armes lithiques durant une période de plus d'un million d'années. Ces objets lithiques provenant du monde entier sont exposés dans plus de 30 vitrines différentes. On trouve en outre des tableaux chronologiques, des cartes et des vidéos qui nous font mieux comprendre l'âge de la pierre.

Informations générales

Musée de Préhistoire "Hihof"

4A, rue du Pont
L-6471 Echternach
T : +352 72 02 96
F : +352 26 72 12 14
E :
W : http://www.museedeprehistoire.lu


Musée didactique sur la vie des Romains

Découvrez au Musée didactique la vie de tous les jours des Romains, à travers des scènes de la vie quotidienne. Derrière le musée qui se trouve en bordure du lac, vous pourrez admirer les ruines d'une imposante maison de maître, tout comme un jardin à la romaine.

Visites guidées sur demande.

Informations générales

Musée didactique sur la vie des Romains

Palais Romains
L-6471 Echternach
T : +352 47 93 30 214
F : +352 26 72 09 75
E :
W : http://www.mullerthal.lu