Natur- & Geopark Mëllerdall

664 resized 400 400 90 60d086a99d348 nmd-logo-17-4-x-4 rgb

L’histoire du Natur- & Geopark Mëllerdall a commencé dans une mer il y a environ 245 millions d’années. D’innombrables grains de sable et autres particules se sont déposés et se sont solidifiés en pierre. La mer a disparu et les rivières ont formé le paysage rocheux du Natur- & Geopark Mëllerdall qui fascine tant aujourd’hui.

De ce patrimoine géologique d’exception est né un patrimoine naturel et culturel aussi riche que précieux. Le Natur- & Geopark Mëllerdall a pour mission de sauvegarder ce patrimoine et d’assurer le développement durable de la région. Chacune de nos actions a en son centre l’être humain.

Echternach est située au milieu du Natur- & Geopark, de nombreuses entreprises de la ville ont été récompensées comme Partenaires du Natur- & Geopark.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici : www.naturpark-mellerdall.lu

SITES GÉOLOGIQUES INTÉRESSANTS

Coupure de méandre "Thoull"

Jusqu'au dernier âge glaciaire, il y a environ 25.000 ans, la Sûre coulait en un grand arc, un méandre, autour de la colline appelée Thoull. La Sûre s‘est creusée toujours plus profondément dans la roche, et finalement il y a eu une percée du méandre à son point le plus étroit. Par conséquent, la Sûre a raccourci son cours, l'ancienne boucle de la rivière s’est ensablée. La dolomie forme la base à l'ouest de Thoull et la vallée est particulièrement étroite à cet endroit. A l'est, la marne prédomine, un mélange de minéraux argileux et de chaux ou de dolomie, la vallée est beaucoup plus large ici. Sur Thoull se forment des terrasses fluviales, reconnaissables par le gravier rond et qui montrent que la Sûre était autrefois à un niveau beaucoup plus élevé et s'est enfouie dans la roche dans le sous-sol.
La source minérale „Kefferbur“ située dans le sud-ouest de Thoull fut utilisée de l'époque romaine jusqu'au 20ème siècle. Son eau sulfureuse est censée favoriser une bonne santé. Les différentes couches géologiques ont également été utilisées pour extraire les blocs de construction.
Thoull peut être parcouru par le sentier local E5 long de 6,3 km, qui longe également le lac d‘Echternach. Un parking se trouve au bord du lac.

Informations générales

Coupure de méandre "Thoull"

Rue du Gibraltar
L-6441 Echternach
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu
Voir sur la carte


Formation rocheuse "Wollefsschlucht"

L'un des monuments naturels les plus spectaculaires de la Petite Suisse luxembourgeoise est la « Wollefsschlucht » (la gorge du loup) près d'Echternach. La structure et la stratification du grès luxembourgeois sont très visibles sur les parois rocheuses s'élevant jusqu'à 50 m. Le puissant canyon a été créé lorsque des blocs de grès luxembourgeois se sont détachés du plateau de grès, le long des fentes parallèles à la vallée. La couche de marne argileuse sous le grès crée un barrage sur l'eau envahissante et fait glisser les blocs de grès vers la vallée, trajet sur lequel ils s’inclinent également.

À l'entrée de la gorge se dresse l’Aiguille de Cléopâtre, une pointe de roche haute. Le nom distinctif de la gorge lui fut conféré en 1881 par un excursionniste de Trèves. Auparavant, la gorge fut appelée en dialecte d’Echternach « Däiwelsschoart » qui signifie « Griffe du Diable ». Selon la légende, un trésor serait caché dans la gorge et gardé par un chien noir aux yeux pétillants. Cependant, le chien est un comte hanté, qui aurait dédié son âme au diable pour avoir encore plus d'or et d'argent. Par la suite, il fut transformé en chien. Si un enfant jette un chapelet dans la crevasse, il peut non seulement sauver le comte, mais aussi obtenir le trésor. Deux garçons d'Echternach, qui connaissaient la légende, auraient même aperçu la boîte à travers la crevasse, mais n'avaient pas de chapelet consacré. Ils se dépêchaient d'aller en chercher, mais à leur retour le trésor avait disparu.

Le Wollefsschlucht est traversé par la Route 2 du Mullerthal Trail. Le sentier est en même temps le sentier de randonnée local E1, Auto-Pédestre, Sentier National  Maurice Cosyn, Sentier Eifel-Ardennes et « Felsenweg » 1 du Naturwanderpark deluxe.

Informations générales

Formation rocheuse "Wollefsschlucht"

CR 364
L-6460 Echternach
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu
Voir sur la carte